cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum

cosmétique bio écologique chez nature et progrès
Cosmétique bio écologique chez Nature et Progrès

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Créer un groupement d'achats ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maria

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 21:44 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour,
je reviens avec une des autres idées lancées au départ, à savoir pourrait-on se regrouper pour les achats de matières premières? Objectifs : faire des économies d'échelle (par exemple on peut acheter des argiles directement chez le fabricant mais c'est par sac de 25 kg...), et aussi faire des économies de paperasse (je pense aux justificatifs à fournir à N&P : si on avait tous les mêmes interlocuteurs ce serait quand-même plus facile).
Concrètement, ça pourrait prendre la forme d'un GIE. Avec un droit d'entrée ou un forfait frais de gestion, car le plus dur sera de gérer les commandes et les réexpéditions. S'il y a de bonnes âmes que ça branche...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 12:06 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

cela serait sûrement intéressant, à voir pour la mise en place, il faut que cette idée intéresse plusieurs personnes.
bonne journée.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:50 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour Maria,

Moi je suis partant.

JLoup

Maria

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 09:56 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour,
Oui, il faudrait qu'on soit plusieurs pour que ça vaille le coup.
Après, il faudrait évaluer les économies possibles et les comparer au coût de la réexpédition.
Il me semble que ce serait intéressant surtout pour des produits un peu chers qu'on utilise en petite quantité.
Pour les matières comme l'huile d'olive ou le coprah, ça me paraît plus difficile (mais je peux me tromper !)
Ma liste de courses :
HV olive, coprah, colza, tournesol, abricot, amande douce, argan, avocat, jojoba, pépins de raisin, ricin
HE lavande, lavandin, géranium, bois de rose, palmarosa, genévrier, cade, ylang ylang, clou de girofle, lemongrass, romarin, patchouli
Argiles blanche, rouge, verte, rhassoul
J'en oublie peut-être
On pourrait facilement partager les he et les argiles.

Anne-Sophie

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:35 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Je serai partante (he et argiles surtout).
Mais je consomme peu pour l'instant. Ce n'est pas moi qui fera donc diminuer de façon flagrande les frais de port communs !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour partager des argiles, je vais récupérer cet été le stock d'une ex-savonnière N&P. Argiles de chez Argiletz "DLU" 04/11 (blanche, rouge et verte). Et je ne vais pas tout consommer.
Par contre elle n'a pas réussi à obtenir les fiches techniques. Quelqu'un a un contact chez Argilet'z ?
Merci

Maria

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:42 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour,
Pour les argiles, moi aussi je les consomme en petite quantité et je passe donc par des revendeurs. Et j'ai eu moi aussi du mal à avoir les fiches techniques (j'en ai seulement 2 sur 4 et encore, c'est plus que succunct). Mais j'ai un contact avec ABM (argiles du bassin méditerranéen) situé à La Londe (Var) qui m'a envoyé toute la doc (dossier complet de 14 pages par argile). Sauf que je n'ai rien acheté chez eux car c'est par sac de 25 kg. Pour ma part, j'utilise plusieurs kilos par an. Si on était plusieurs à utiliser 5 kg de chaque par an, ça deviendrait intéressant. Les prix qu'ils m'avaient annoncé tournaient autour de 3,50 euro le kg.

asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 11:25 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

nous serions partants aussi mais comme notre saponification à froid n'est pas encore effective nous ne savons pas trop ce que nous utiliserons, mais d'accord sur le principe.
pour ce qui est des huiles essentielles nous les prenons chez Flore de Saintonge, Nature & Progrès dans les charentes maritimes.
bonne journée à vous tous.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 12:58 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour,

Moi je suis partant pour les argiles.
J'ai testé les argiles de chez Color Clay. Tres sympa.
http://www.colorclay.com/eng/productos.html

Evidement, c'est par sac de 25 kg Crying or Very sad

Je suis intéressé par 2 ref :
Quercus
et cedrus.

Si ca interesse d'autre, on pourrait partager.

JLoup

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 15:13 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour

Dans le passé, j'achetais mon beurre de karité directement chez un groupement de femme au burkina fasso.
La directrice de l'atelier avec lequel je travaillais est décédée et depuis, je n'ai plus de nouvelle.
En 2010 je suis donc passé par un importateur français.

J'aimerai bien recommencer à travailler en direct.
C'est un peu lourd à gérer, mais si on se regroupe à plusieurs, on doit pouvoir atteindre des quantités plus importantes donc mieux optimiser le cout de transport.

Si ca vous interesse, je suis près à me repencher sur la question

Je pense commander entre 300 et 500kg de beurre de karité en bio bien entendu Very Happy
A plusieurs on doit facilement arriver à plus d'une tonne

JLoup

Maria

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 21:13 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

L'idée est séduisante. Comment ça se passe avec N&P, il y a des "garanties suffisantes" ?J'ai une ex-collègue qui s'occupe d'une asso burkinabé et qui y va chaque hiver (mariée à un burkina) Mais son beurre n'est pas certifié, je ne peux donc pas le lui acheter pour N&P...
D'autre part, je ne consomme pas plus d'une centaine de kilos par an.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 22:25 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour Maria,

Il faut trouver du beurre de karité certifié bio par Ecocert.
Ca existe.

100 kg c'est déjà ça.
Si ont est plusieurs à se regrouper ca permet de le faire venir d'un groupement de femme que l'on aura identifier et de nouer un partenariat à notre portée.

Jloup

asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 10:34 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

je peux aussi avoir des contacts au burkina.
bonne journée

Delphine

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 08:58 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

Bonjour,

Anne-Sophie a écrit:

Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour partager des argiles, je vais récupérer cet été le stock d'une ex-savonnière N&P. Argiles de chez Argiletz "DLU" 04/11 (blanche, rouge et verte). Et je ne vais pas tout consommer.
Par contre elle n'a pas réussi à obtenir les fiches techniques. Quelqu'un a un contact chez Argilet'z ?

J'ai les fiches techniques des argiles ultraventillées verte et rouge. Si ca peux te convenir...

Maria

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 22:17 (2010)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ? Répondre en citant

J'ai toutes les fiches techniques de la société ABM (Argiles du bassin méditerranéen) qui fournit les argiles blanches, rouge et verte en sacs de 20 à 25 kg. C'est la doc la plus complète que j'ai vue (12 pages par produit). Chez Argiletz ou Ciel d'Azur je n'ai jamais pu obtenir les infos nécessaires.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 (2018)    Sujet du message: Créer un groupement d'achats ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation