cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum

cosmétique bio écologique chez nature et progrès
Cosmétique bio écologique chez Nature et Progrès

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Responsable de fabrication
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 16:45 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Première chose à savoir, qui est interressé par l'idée de mutualiser cette fonction

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 16:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:05 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Bonjour,
Concrètement ça va servir à quoi?

asinerie bio mel'anie's
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:18 (2010)    Sujet du message: responsable de fabrication Répondre en citant

nous sommes intéressés par la mutualisation d'un responsable de fabrication mais il faut aussi un pharmacologue toxicologue pour la signature des tests de non toxicité sur la santé humaine.
actuellement nous sommes déclarés à l'AFFSAPS et avons les signatures mais par un système qui ne nous donne pas entière satisfaction.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:29 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

J'ai aussi un responsable de fabrication (qu'il faut que je change ).
Pour le certificat d'innocuité et les test physico chimique et microbiologique, je les fais faire par un labo externe (Cosmepar et Cosmebac)

Je ne suis pas sur que le responsable de fab, puisse signer les test d'innocuité ??

asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:57 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

je ne pense pas que le responsable de fabrication puisse signer les tests d'innocuité, il faut un pharmacien toxicologue
mais il paraît que pour les savons "durs" il n'y aurait pas besoin de faire les tests mais qu'il n'y aurait besoin que de la signature... à voir.

Maria

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 19:15 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Pour être responsable d'un établissement de cosméto, il faut certains diplômes (liste disponible à l'Afssaps). Notamment des diplômes de chimiste, biologiste, etc. Par contre, pour les notes toxicologiques, il faut obligatoirement passer par un toxicologue, ou docteur en pharmacie ou en médecine. Il s'agit de 2 choses différentes. Ce dernier poste est donc souvent externalisé, il y a plein de toxicologues qui proposent ce service. Personnellement je passe par un médecin généraliste aromathérapeute, le problème est qu'il ne sait pas comment construire cette note et c'est donc moi qui fais le texte et lui signe...
Je trouve donc intéressant de mutualiser le service d'un toxicologue habitué à ce type d'exercice.
Pour ce qui est de se porter "garant" pour une petite structure, je suis prête à y réfléchir si ça intéresse quelqu'un (j'ai un diplôme d'ingénieur chimiste agricole).

Maria

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 19:30 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Concernant les tests : il n'y a rien d'obligatoire à ma connaissance. il faut prouver l'inocuité, mais ça peut passer par de la bibliographie, la comparaison avec des produits similaires existant sur le marché etc.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 23:02 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

C'est intéressant ce que tu dis Maria.
Moi, j'applique betement ce qu'il y a de marquer dans l'article R.5263-1 qui décrit le dossier cosmétique que l'on doit tenir a disposition, a savoir :
a- la formule quantitative et qualitative du produit
b- les spécification physico-chimique et microbiologique
c- la description des condition de fabrication
d- l'évalutation de la sécurité pour la santé humaine - le fameux certificat d'innocuité

Le texte est disponible ici
http://www.hosmat.eu/decrets/d2000-569.htm

Ca serait interressant d'avoir un avis éclairé, parceque ça fini par revenir cher ces certificat Confused

JLoup

Maria

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 10:09 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Oui, c'est bien ce qui est demandé pour le dossier cosmétique.
Pour ce qui est des spécifications physico-chimiques et bio, il semblerait que pour des savons, il n'y ait pas de spéc microbio. Ce qui me paraît logique, car la soude détruit tous les microbes et donc, dans la masse, il n'y a pas de germe; On peut en trouver à l'analyse parce que les savons sont manipulés, pas emballés stériles etc... Cela dit, l'analyse microbio est ce qu'il y a de moins cher.
Pour la physico-chimie, en dehors du pH et éventuellement de la soude résiduelle (ce qui peut se rejoindre) je ne vois pas trop quoi d'autre?
Et pour le fameux certificat, incontournable, je pense que les toxicologues de chez cosmepar ou Idea vont systématiquement demander des tests, mais si on passe par des indépendants, je pense qu'on pourrait s'en affranchir dans une certaine mesure. Mais c'est toujours bien vu d'avoir quelques résultats de tests sous le coude !

asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 20:33 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

ici l'asinerie bio Mel'anie's, nous sommes intéressés par la proposition de Maria concernant la co-signature de responsable de fabrication. Nous fabriquons exclusivement des savons au lait des ânesses de notre élevage mais par souci de ne pas "surexploiter" les ânes nous avons l'intention de rester à échelle humaine pour simplement pouvoir vivre, entretenir notre troupeau car nous ne vendons pas les ânes, ainsi que les bâtiments. Nous avons actuellement une déclaration à l'AFFAPS tout à fait en règle mais avec une solution qui ne nous convient pas et nous voulons passer à la saponification à froid afin d'éliminer l'huile de palme. nous travaillons actuellement avec Flore de Saintonge pour les huiles végétales et huiles essentielles avec qui nous entretenons de très bonnes relations (nous sommes dans des régions très proches) et faisons cette année un essai de culture de chanvre bio afin de produire notre huile de chanvre. nous aimerions fabriquer des savons à connotation "terroir" en n'utilisant que des huiles végétales d'origine française ou à la rigueur européenne;
par rapport aux réglementations on entend beaucoup de choses contradictoires, comment s'y retrouver ? l'affsaps dit que la loi s'applique à tous alors que certains disent qu'il y a des dérogations pour les petits fabricants et que pour les savons "durs" les tests ne sont pas obligatoires et que la signature d'un toxicologue suffit...
merci
bonne soirée

Maria

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 21:37 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Bonsoir,
pour ce qui est de ma proposition, on peut peut-être en discuter hors forum si vous êtes intéressés.
Je trouve votre approche fort intéressante (utilisation de matières premières de proximité...)
Pour les questions sur la réglementation, il faut s'en tenir à la directive, point. Il y a beaucoup de "on dit" mais ce ne sont que des approximations la plupart du temps. La directive ne parle pas de tests obligatoires (sauf si on revendique certaines propriétés). D'ailleurs, quand j'ai commencé, le toxicologue du laboratoire auquel je m'étais adressée voulait que je fasse des tests de tolérance oculaire ! comme je n'avais aucune envie de passer par là (on sait bien que le savon n'est pas bon pour les yeux), j'ai appelé le professeur Reynier, président de la commission de cosmétologie de l'AFSSAPS. Il m'a dit lui-même que les tests n'étaient pas obligatoires, sauf à vouloir prouver par exemple que votre produit n'irrite pas les yeux... Il faut faire attention par contre avec les allégations dutype "hydratant", "anti-cellulite" (je dis n'importe quoi) car la nouvelle directive (entrant en application en 2013 je crois) exige que ce genre d'affirmations soient prouvés - par des tests forcément...

Bon week-end

asinerie bio mel'anie's

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 00:19 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

ok, merci, on en reparle hors forum.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 10:54 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Bonjour Maria
Maria a écrit:

Oui, c'est bien ce qui est demandé pour le dossier cosmétique.
Pour ce qui est des spécifications physico-chimiques et bio, il semblerait que pour des savons, il n'y ait pas de spéc microbio. Ce qui me paraît logique, car la soude détruit tous les microbes et donc, dans la masse, il n'y a pas de germe; On peut en trouver à l'analyse parce que les savons sont manipulés, pas emballés stériles etc... Cela dit, l'analyse microbio est ce qu'il y a de moins cher.
Pour la physico-chimie, en dehors du pH et éventuellement de la soude résiduelle (ce qui peut se rejoindre) je ne vois pas trop quoi d'autre?
Et pour le fameux certificat, incontournable, je pense que les toxicologues de chez cosmepar ou Idea vont systématiquement demander des tests, mais si on passe par des indépendants, je pense qu'on pourrait s'en affranchir dans une certaine mesure. Mais c'est toujours bien vu d'avoir quelques résultats de tests sous le coude !
Pour les test physico chimique, Cosmeparme fait le PH, couleur, odeur et l'extrait sec à 105° (je me demande bien à quoi sert cette derniere analyse qui coute cher)
Jusqu'a présent le toxico de Cosmepar ne demandait pas les test pour signer le certificat.
Mais pour mon dernier certificat, j'ai eu à faire à une assistante qui a été bcp plus pointilleuse sur la manière de procéder donc il est possible que les changement conduisent à passer par les certificat.

JLoup

Anne-Sophie

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 15:01 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Bonjour,
Voici comment je fonctionne. Mon diplome de chimiste (en synthèse organique) me permet d'être responsable de la production. A chaque lot fabriqué je fais mes tests de pH moi-même et prends note de la couleur, odeur. Rien de bien compliqué.
Pour l'innocuité sur la santé humaine je travaille avec un medecin d'une petite entreprise française qui développe sa gamme de cosmétique d'une part, et propose une activité de conseils et assistance en réglementation cosmétique d'autre part. Cette personne est mon responsable sécurité sanitaire. Il m'audit chaque année, et au vu la qualité de mes matières premières, de ma façon de travailler et de la formulation du savon (dur), délivre un certificat d'innocuité. Je ne passe pas par des tests microbio en labo.

On peut lire un passage intéressant à ce propos dans la NF T 75-611 Cosmétiques - Microbiologie, page 20, annexe C : analyse du risque microbiologique (et argumentaire). Il concerne le pH et teneur en eau libre dans un produit cosmétique. En gros pour un savon dur on peut dire que vu le pH élevé et la faible teneur en eau biodisponible, le risque microbiologique est maîtrisé. Ce qui justifie l'absence de tests.
Bon, je revois mon responsable sécurité sanitaire début juin, mon argumentaire sera plus étoffé et mieux construit. Car cela pose problème quelque fois quand il faut justifier l'absence de tests à un revendeur/client très très pointilleux...

Maria

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 21:30 (2010)    Sujet du message: Responsable de fabrication Répondre en citant

Bonsoir,
Finalement c'est très intéressant ces expériences des uns et des autres.
On voit que les certificats d'inocuité sont propres à la sensibilité de la personne qui les délivre.
Pour répondre à JLoup sur l'analyse extrait sec, ça permet de connaître la teneur en eau du produit et donc d'une part à calculer les concentrations INCI et d'autre part, comme le dit Anne Sophie, de montrer qu'il n'y a pas ou peu de risques de prolifération microbienne. On peut le faire en première approximation soi-même si on a une étuve ou un four réglable avec précision.
Question : Comment gérez-vous les DLUO ? Pas du tout, au hasard, ou par challenge test (on peut rêver), autre ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40 (2018)    Sujet du message: Responsable de fabrication

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cosmétique bio écologique chez nature et progrès Index du Forum -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès -> cosmétique bio écologique chez nature et progrès Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation